Fidme & Shopper Factory associés à leur client Jules remportent le PRIX d’OR de la MEILLEURE CAMPAGNE D’AFFICHAGE aux Digilocales Les Cas d’OR du Digital, pour leur dispositif DOOH programmatique et mobile déployé à l’occasion du Tour de France 2022 !
Découvrez le témoignage de Guillaume Berdzinski, Digital Acquisition Manager JULES.
C’est la 5ème fois consécutive que Fidme remporte un prix Les Cas d’OR du Digital. Alors un grand MERCI pour la confiance de notre client et bravo à nos équipes !

Jules, fournisseur officiel du Tour de France 2022, a fait appel à Fidme pour orchestrer une campagne mobile + programmatique DOOH audience based. L’appli mobile Fidme et son trading desk Shopper Factory ont travaillé ensemble et identifié le comportement des encartés Jules sur Fidme, afin d’étendre un dispositif impactant sur des profils similaires en programmatique DOOH. La granularité du message délivré à proximité du parcours d’achat et la pertinence du ciblage, ont permis à Jules d’intensifier sa visibilité sur le parcours du Tour de France et de renforcer l’engagement auprès de l’enseigne sur le territoire national.
Fidme et Shopper Factory se sont rapprochés successivement d’Adsquare pour matcher sa data avérée de profils encartés de l’application (univers sport, habillement…) avec leurs panélistes, et The Trade Desk pour activer cette data propriétaire et qualifiée sur les diffuseurs partenaires intégrés, comme Médiatransports, Oxialive, JCDecaux…, afin de couvrir l’ensemble du territoire.
La campagne combinant à la fois mobile et programmatique DOOH, a été déployée du 1 au 24 juillet sur tout l’hexagone. Plus de 426 magasins Jules activés sur le territoire national, dont 64 magasins activables sur le parcours des cyclistes. Ces magasins ont ainsi pu bénéficier d’une surpression publicitaire géolocalisée grâce au levier du programmatique. Une belle occasion de multiplier la visibilité de la marque et de booster son recrutement, en générant du trafic en magasin et sur son site web.
Cette stratégie DOOH couplée au mobile a offert à Jules des formats d’interactions uniques pour capter l’attention d’une audience spécifique, afin de lui adresser le message le plus pertinent à son passage à proximité des écrans de diffusion.
Succès des performances drive-to-store et drive-to-web !
L’ensemble du dispositif DOOH a permis d’atteindre 1.8 millions individus sur l’hexagone. La stratégie nationale a touché près de 1,2M d’individus sur toute la France, et près de 600K individus ont été impactés en stratégie locale sur 9 étapes du Tour de France. On compte 2 371 panneaux activés lors de la campagne, répartis sur 75 départements.
Côté mobile, Fidme enregistre un fort engagement in-app pendant la campagne DOOH, avec : +12% d’ouvertures de carte de fidélité en moy. par jour, +13% d’ajouts de carte en moy. par jour. Post campagne, +41% d’ajouts de carte en moy. par jour la semaine suivant la campagne DOOH.
Une écoute Brandlift réalisée avec Happydemics, a permis de mesurer une forte intention d’achat et une considération de la part des personnes impactées, un taux de mémorisation très positif : 55% des impactés se souviennent avoir vu la campagne au moins 1 fois, et 45% plusieurs fois.
Une seconde étude menée par The Trade Desk a comptabilisé un total de 4 177 visites sur le site Jules* provenant d’ID géolocalisés autour des panneaux activés en cours de campagne. (*Post view). L’historique de navigation de ces visiteurs a démontré qu’il s’agissait d’une audience avant tout étudiante.
“L’innovation est au cœur de nos enjeux chez Jules mais pas au détriment de la performance. Fidme nous accompagne déjà depuis 2020 dans nos mises en avant drive–to–store et drive–to–web avec succès. Avec le tour de France cette année, je voulais que le partenariat puisse résonner sur toute la France et particulièrement autour du parcours du tour. L’équipe de Fidme nous a donc proposé ce dispositif alliant la puissance locale et digitale ce qui a permis le succès de cette campagne. La collection capsule a beaucoup plu aux clients, pour les magasins à proximité du parcours, leur trafic sur la période de juillet est supérieur de 12% par rapport à la moyenne nationale. Et au global en juillet, nous avons observé une hausse du trafic en magasin par rapport à la moyenne habituelle d’environ 7%, montrant encore l’efficacité du mix.”
Guillaume BERDZINSKI, Digital Acquisition Manager JULES.